[ documents ]
LIEUX D’ACCUEIL
Commission solidarité

COMMISSION DE LA SOLIDARITE de la paroisse Saint Emilien :
Mise en place suite au synode diocésain de 94/95, la Commission regroupe des personnes des différentes communautés de St-Emilien et, depuis 2011, de ND des Peuples.
Elle se réunit une fois tous les 2 mois environ.
Son rôle est d’être attentif à différentes situations, d’orienter les demandes vers les organismes de solidarité existant sur l’agglomération, ne se substituant pas à leur fonctionnement. C’est essentiellement un rôle de « veilleur ».

Elle veille à sensibiliser et informer les chrétiens de nos paroisses sur ces actions afin que chacun soit persuadé que la solidarité est l’affaire de tous.

Elle participe financièrement à des demandes ponctuelles de proximité (ou à la demande des organismes spécifiques)
La Commission participe concrètement par exemple, à des demandes de prise en charge financière pour des nuits d’hôtel pour des personnes se retrouvant en situation d’expulsion, à des participations, à la demande d’organismes existant (Secours Catholique, CADA…) pour aider des familles à l’occasion du temps des vacances pour des enfants ou pour la rentrée scolaire.
Elle finance des abonnements à la revue Magnificat pour des prisonniers de la Maison d’Arrêt de Valence.
Elle va participer partiellement aux frais de Diaconia pour les 3 personnes de St Emilien qui y seront présentes.
Elle participe également à des financements de causes plus lointaines à travers le soutien de causes internationales. (Maternité à Bethléem, Orphelinat au Viet-Nam…)

La Commission est à l’origine du Dimanche Autrement qui a eu lieu le 1er Dimanche de Carême, soit le 17 Février 2013, permettant aux paroissiens de St-Emilien de rencontrer des chrétiens « acteurs » de la solidarité dans la paroisse.
_ Le « livre des Merveilles et Fragilités » mis en place ce dimanche là fait le tour de toutes les communautés de la Paroisse afin que chacun puisse y contribuer en inscrivant Merveilles et Fragilités dont il est le témoin et l’acteur. Il sera emporté à Diaconia.

LOURDES : 9, 10 et 11 mai 2013
En réponse à l’appel émis par les évêques de France en 2009, le Conseil National pour la Solidarité de l’Eglise catholique en France a lancé en janvier 2011 la démarche « Diaconia 2013 : Servons la fraternité ».
L’objectif premier est d’appeler les communautés à vivre davantage, dans la réciprocité, la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de fragilité, proches ou lointaines. Elle est aussi l’occasion de redire combien le service du frère est une manière de vivre sa foi chrétienne à la suite du Christ. Elle s’étend sur trois années au cours desquelles le grand rassemblement national à Lourdes ouvrant des perspectives à vivre au cours de la troisième année.
N’hésitez pas contacter le site : http://diaconia2013.fr/ pour plus d’informations.

La Commission a mis en place un tableau des différents lieux d’accueil de Valence et l’agglomération afin de répondre aux besoins d’hébergement ou secours d’urgence. Vous le trouverez ci-contre.

Vous pouvez contacter la Commission par l’intermédiaire de :

- Henri REBATEL : 06.59.48.85.02
- Hervé MUTEL : 06.73.15.78.84