Forme extraordinaire du rite romain

La forme extraordinaire du rite romain est le rite de la messe qui a été en usage dans l’église universelle de rite latin depuis le concile de Trente (XVIème siècle et jusqu’à la réforme liturgique (1969) qui a suivi le concile Vatican II. Cette forme existait à Rome et dans de nombreux diocèses bien avant le concile de Trente. Ella été réintroduite dans l’Eglise universelle par Jean-Paul II en 1988 (motu proprio Ecclesia Dei) et par Benoît XVI en 2007(motu proprio Summorum Pontificum), dans un souci d’unité.
De nombreux fidèles de par le monde y trouvent leur nourriture spirituelle, grâce aux caractéristiques de cette forme du rite : orientation de l’autel (les fidèles et le prêtre se tournent dans une même direction), usage d’une langue sacrée (le latin), sacralité des rites codifiés depuis un temps immémorial.
Cette forme du rite est célébrée tous les dimanches à l’église Notre-Dame de Valence depuis septembre 2011.
Abbé Sow