Journées du patrimoine 2012 à ND

Les 29e Journées européennes du Patrimoine mettent en lumière les patrimoines cachés.

C’est ainsi que le public a pu participer à trois manifestations en l’Eglise Notre-Dame, sous la conduite d’Yvette BUSQUET et de Jean-François MURJAS, le Titulaire des Orgues de Notre-Dame.
Les organisateurs se sont attachés à présenter l’histoire des vitraux de Notre-Dame créés en 1914, entre 1935 et 1945 et en 1957 par les Ateliers THOMAS, le travail du maître-verrier. Les œuvres dépeignent l’enfance du Christ et la vie de Marie mais aussi proposent une catéchèse du baptême de Jésus à la Pentecôte !

Yvette Busquet nous a accompagné dans une visite incontournable de l’Eglise néo-classique construite en 1859 grâce à l’énergie du père Didelot et aménagé ensuite au cours du temps ; cela a permis aussi de dévoiler pour la première fois un lieu méconnu : la sacristie avec ses petits secrets, ces objets sacrés peu connus : les ornements d’hier et d’aujourd’hui et le reposoir. Des passages de la Bible en lien avec les vitraux furent ensuite contés ; Marie-Claire MELEZE et Suzanne CRUCHET nous ont permis de vivre ce temps plus méditatif.
C’est par deux œuvres mariales du XVIème et XVIIème, le célèbre Ave Maria de Gounod, une improvisation sur la flûte de 4’ et le choral varié sur le Veni Creator de Maurice DURUFLE que Jean-François MURJAS a fait découvrir l’orgue avec une visite complète de ses « entrailles ».

Un public conquis à qui il a été promis pour l’année prochaine un programme encore inédit des richesses de l’Eglise Notre-Dame.