[ documents ]
infos, inscriptions
Les petits chanteurs de la Cathédrale

Les Petits Chanteurs de la cathédrale de Valence (ass. loi 1901)

_ Fondé en septembre 2001, par Diane Dupré la Tour, le chœur des Petits Chanteurs de la cathédrale, a pour mission de servir l’Eglise par le chant en participant activement à la liturgie. Ils chantent un service mensuel et les solennités à la cathédrale saint Apollinaire de Valence, et sur demande dans d’autres paroisses, pour des mariages, en maisons de retraite ou pour des œuvres caritatives. Ils font six à dix concerts par an, en Drôme/Ardèche ou plus loin au cours de leurs voyages (Carcassonne en 2004, 2006, 2009, en Suisse en 2008) et Congrès.
Leur répertoire est essentiellement sacré, du grégorien aux créations contemporaines. Agés de 6 à 18 ans, ils répètent une à deux heures par semaine. Leur formation musicale et liturgique est complétée par un temps de stage vocal et de réflexion spirituelle durant cinq jours pendant les vacances de Pâques. Leur pédagogie vise l’épanouissement et la responsabilité de chacun et est basée sur l’entraide entre les « anciens » et les plus jeunes.
Affiliés en 2004 à la Fédération Française des Pueri Cantores, ils suivent l’idéal de 4000 enfants en France, au sein d’une centaine de chœurs, à la suite de Mgr Maillet et des Petits Chanteurs à la Croix de Bois : « que demain tous les enfants du monde chantent la paix de Dieu ». Ils concrétisent cet idéal de fraternité en recevant ou étant reçus par d’autres chœurs, notamment lors des Congrès des Pueri Cantores avec la Région Rhône-Alpes (Lyon en 2004, Le Puy en Velay en 2005, Valence en 2007), la Fédération Française (Lourdes 09) ou avec la Fédération internationale (Rome en 2005 et 2010, Cracovie en juillet 07).
Leur premier CD est sorti en 2006 et le suivant sortira au premier trimestre 2012. Ils ont été sélectionnés pour figurer dans les deux packs de double CD de la Fédération française des Petits Chanteurs aux éditions Bayard-Presse.

Renseignements  :
Les Petits Chanteurs recrutent tout au long de l’année !!!
Les Petits Chanteurs de la Cathédrale de Valence : 3, place des Ormeaux – 26000 Valence
(tél. : 06 88 13 45 11 – mail : Petits.Chanteurs.Valence gmail.com)

Diane DUPRE LA TOUR
Naît à Lyon le 4 novembre 1974. Elle suit sa scolarité dans les classes CHAM du Conservatoire National de Région de Lyon, où elle obtient son diplôme de Formation Musicale en classe de 3ième et sa médaille d’Or de Flûte à Bec à 16 ans. Elle y pratique le chant choral sous la direction de Christian Wagner durant huit ans. Elle joue aussi pour son plaisir du violon et du traverso baroque. Elle rentre à l’ENM de Valence dans la classe de Jean-Louis Chastaing en Chant lyrique jusqu’en troisième cycle. Chantre à la cathédrale de Valence depuis 1991, elle fonde et dirige un groupe de musique de chambre baroque, rattaché à la cathédrale, « les Musiciens des Ormeaux », formé de jeunes lauréats des conservatoires de Valence, Grenoble et Lyon, de 1994 à 2004, dont la plupart continuent une carrière musicale professionnelle ou semi-professionnelle. Elle entretient sa formation de chef de chœur en stages avec la Fédération Française des Petits Chanteurs (à Oxford à New College en 2010, ou à Versailles au Centre National De Musique Baroque et à Paris au Conservatoire à Rayonnement Régional 2011).
Professeur certifiée de Lettres Classiques depuis 1997, elle enseigne le latin et la littérature aux collège et lycée saint Victor à Valence à temps plein, et consacre son temps libre bénévolement à la direction des Petits Chanteurs de la Cathédrale de Valence. Elle est vice-présidente de la Fédération Rhône-Alpes des Petits Chanteurs.