Parcours Alpha : c’est parti !

Compte rendu du 1er dîner du 9 octobre

Parcours Alpha – Dîner 1 : « Qui est Jésus ? »

Mercredi 9 octobre 2019, 6 rue  du Petit St Jean, Valence
Compte-rendu

Chers amis du parcours Alpha,

Mercredi soir 9 octobre, nous avons accueillis 36 invités attirés par la proposition de parcours Alpha sur 10 dîners et 1 WE.
Parmi eux, 28 venaient des 47 du dîner de présentation, et 8 sont des nouveaux venus. C’est signe que la pédagogie du parcours Alpha fonctionne : au dîner de présentation, chacun « vient et voit » et décide librement pour la suite, par ailleurs on peut prendre le train en marche en début de parcours.

L’équipe de mise et service de table avait dressé 4 tables, plus une 5ème au cas où. Combien allaient être les invités : 32, 36, 40 ?… Comme d’habitude l’incertitude a régné jusqu’au bout !
Sur 36 personnes annoncées par mel ou téléphone, 8 ne sont pas venues, mais 8 autres, non déclarées, sont arrivées ! Faites le calcul, cela fait bien 36 au bout du compte !
Qui sont ces invités ? Une majorité de paroissiens, mais aussi des recommençants et quelques personnes se déclarant athées ou agnostiques. Il y a une table de jeunes, et, sur les autres tables, presque tous les âges. Le parcours Alpha, c’est pour tout le monde !…
Nous avons fait le choix de répartir ces invités sur 4 tables. Avec les deux animateurs de table, il y avait donc 44 personnes, en moyenne 11 personnes par table, nous étions serrés, mais c’était convivial !

Les cuisinières nous ont régalés encore une fois, avec des lasagnes au saumon, salade verte et crumble aux pommes.
Tout cela a largement favorisé l’accueil et la convivialité au repas, si chers à la pédagogie Alpha ! La mayonnaise a pris dans chacune des tables.

Hugues a dit un mot de bienvenue, présenté ou plutôt représenté le parcours Alpha. Il a rappelé que  l’objet du parcours Alpha est, non pas une transmission de connaissance intellectuelle liée à une croyance, mais une expérience. Cette expérience est un cheminement à la suite de Jésus, comme l’ont fait les douze, en petit groupe convivial et fraternel, partageant repas, enseignement, réactions, et, en fin de parcours, prière de louange et prière les uns pour les autres. Hugues a aussi nommé les équipes qui concourent à son organisation : priants, cuisinières, serviteurs de table, orateurs, animateurs… Les invités sont touchés.

Henri nous a ensuite bien fait rire avec la blague des jumeaux in utero, l’un croyant qu’il y avait une vie après l’accouchement, l’autre non ! Si vous voulez connaître la suite, adressez-vous à lui ! Il a proposé aussi quelques livres et un DVD (« Jésus l’enquête« ) pour les invités intéressés.

Jean-Marie a enchaîné par l’exposé sur le thème « Qui est Jésus ?« , en passant en revue trois parties : 1- Jésus a-t-il existé ? 2- Qui pensait-il être et que disait-il de lui ? 3- Qui était-il ? Il a conclu en disant que nous avions trois possibilités pour nous positionner : considérer qu’il est un imposteur, ou qu’il est un fou illuminé, ou bien qu’il est vraiment le Fils de Dieu. A chacun de répondre !

S’en est suivie 3/4 heure d’échanges par petits groupes disposés en cercles assis sur des chaises. Réactions au topo régulées par l’animateur de petit groupe avec l’assistant. Chacun / chacune a pu s’exprimer, sans chercher à convaincre, ou écouter sans juger, dans un climat de bienveillance mutuelle.

A 22 heures les invités sont repartis chez eux. 31 sur 36 semblent décidés à revenir mercredi prochain, deux peut-être en plus. Il faut ajouter quelques absents du jour qui viendront mercredi prochain. Nous nous préparons donc pour accueillir 4 tables à nouveau, pour le dîner Alpha de mercredi 16 octobre 2019, 19h30, 6 rue du Petit St Jean.
Thème : « Pourquoi Jésus est-il mort ? le sens de sa mort« .

Merci à vous, communautés et paroissiens, qui nous accompagnez par la prière, cela nous aide beaucoup, et soutient les invités !

Fraternellement,

L’équipe Alpha