Des films pour découvrir ou redécouvrir de grands saints

En ce temps de confinement Jean-Claude et Anne Duret nous offrent l’accès à deux films qu’ils ont réalisés, l’un sur Sainte Elisabeth de la Trinité, l’autre sur Louis et Zélie Martin. A consommer sans modération !

« C’est la volonté du Bon Dieu qu’en ce monde les âmes se communiquent entre elles les dons célestes par la prière, afin que, rendues dans leur patrie, elles puissent s’aimer d’un amour de reconnaissance… Là, nous ne rencontrerons pas de regards indifférents, parce que tous les saints s’entre-devront quelque chose ».

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

  • Sainte Elisabeth de la Trinité

NE SOIS PAS UNE ÂME BANALE !

En cette semaine pascale voici un film réalisé par Anne et Jean-Claude Duret et mis à notre disposition pour découvrir ou redécouvrir Sainte Élisabeth de la Trinité.

Cliquez sur ce lien pour visionner le film.

 

Sainte Élisabeth de la Trinité a été canonisée le 16 octobre 2016.

Longtemps éclipsée par le rayonnement de Sainte Thérèse de Lisieux, sa contemporaine et sœur dans le Carmel, cette jeune carmélite de Dijon offre aujourd’hui un trésor spirituel à tous les chercheurs de Dieu, jeunes ou moins jeunes. Son chemin personnel et la doctrine qui en émane sont pour chacun un guide précieux dans les méandres de la vie intérieure. Élisabeth nous propose une voie d’intériorité – un mouvement « tout simple et tout amoureux » – qui ne tombe pas dans les pièges de l’introspection.

Née en 1880 et morte à 26 ans, la jeune Élisabeth a très tôt conscience d’être habitée par les trois Personnes de la Sainte Trinité. Durant sa courte existence, elle vivra avec beaucoup de fraîcheur et de simplicité une profonde vie d’intimité avec ce « Dieu tout amour qui nous a trop aimé ». Ce qu’elle expérimentait dans le silence du « Ciel de son âme », au cœur de la vie mondaine de son époque ou plus tard au Carmel, concerne tout chrétien, qu’il vive en plein monde ou dans un monastère.

Ce documentaire nourrit notre réflexion sur la place des saints et l’aide concrète qu’ils apportent à notre vie spirituelle :

Qu’est-ce qu’un saint ? Pourquoi et comment une canonisation ? Élisabeth, modèle à imiter ou compagne de route et amie ?
Comment son chemin spirituel peut-il nous aider au quotidien ? Que nous dit-elle sur le bonheur ? Comment ne pas être une âme banale ? Comment vivre avec la souffrance ?

Ce documentaire éveille un ardent désir de cheminer avec Élisabeth sur cette voie d’intériorité simple et vraie dont notre monde contemporain a tellement soif.

 

  • Saints Louis et Zélie Martin

Dieu premier servi

La famille Martin est surtout connue par la petite dernière, Thérèse Martin, devenue Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Ses parents, Louis et Zélie Martin, viennent eux aussi d’être reconnus saints par l’Église. Le pape François en a fait le 18 octobre 2015 le premier couple de l’histoire canonisé ensemble.

Le témoignage que nous donnent Louis et Zélie aujourd’hui est étonnamment actuel, malgré le fait qu’ils aient vécu à la fin du 19ème siècle. Le film veut approfondir certains aspects de leur vie qui peuvent rejoindre tout un chacun : la relation vivante avec Dieu, la guérison des blessures de l’enfance, la traversée des épreuves de la vie (grave maladie, deuils…), l’amour dans le couple, l’éducation des enfants parfois très difficile, le sens de la vie et de la mission au-delà de la famille, dans la société. Des intervenants prêtres ou laïcs nous aident à prendre conscience des inspirations que nous pouvons tirer de leur vie.

Par ces apports, mais aussi par des séquences illustrant leur vie, ce documentaire veut nous proposer de rentrer en amitié avec ce couple, afin d’en tirer inspiration pour notre propre vie, et – pourquoi pas ? – prendre Saints Louis et Zélie comme compagnons de route et demander leur intercession pour nos propres difficultés personnelles et familiales de toutes sortes.