Deux boîtes à idées pour la paroisse !

Chers Paroissiens,

La période du confinement se prolonge… Nous continuerons de nous retrouver autour de l’Eucharistie du dimanche, de vous adresser des messages, de proposer des vidéos KT + pour les enfants, d’autres pour les collégiens.

 Mais, ce temps qui nous est imposé ne serait-il pas finalement un temps favorable pour faire progresser la communion fraternelle dans nos familles, à la maison, avec nos amis, entre frères et sœurs chrétiens par les moyens d’aujourd’hui, de porter le souci des plus faibles, des personnes isolées, des malades, de prier le Seigneur avec plus d’ardeur !

Un temps aussi opportun pour annoncer l’Évangile face aux multiples questions engendrées par le Covid-19.

Au lendemain de Pâques, le temps du confinement ne doit pas laisser nos cœurs confinés. Il nous faut partager la JOIE et l’ESPÉRANCE de la Résurrection à notre monde déboussolé par un tout petit virus !

Voilà pourquoi nous vous proposons  deux « Boites à idées » avec deux objectifs différents

  1. La première consiste à partager une expérience nouvelle positive consécutive au Coronavirus… vécue en famille, avec ses amis,  au travail, dans son quartier, seul ou à plusieurs… avec des personnes connues ou inconnues… par un texte si possible avec des photos ou au moyen d’une vidéo… Partageons nos idées ! Voir plus bas les témoignages déjà reçus !
  2. La seconde est de suggérer une idée, un projet, une initiative à mettre en œuvre sur la paroisse, sur la commune de Valence pendant ce temps de confinement. Ces idées seront recueillies par les curés et serviront à proposer de nouvelles initiatives pastorales dans les semaines à venir.

 

POUR PARTICIPER

Vous pouvez envoyer vos participations sur la boîte mail de la paroisse

N’hésitez pas à communiquer cette proposition aux personnes qui n’ont pas Internet, vos idées peuvent aussi être transmises par téléphone les matins entre 9h30 et 11h30, du lundi au samedi, au 07 81 10 89 00.

 

NOUS COMPTONS SUR VOUS POUR ALIMENTER NOS DEUX BOÎTES

MERCI !!!!

Père Michel et Père Benoît

 

NB : Pour toute question sur les sacrements pendant cette période de confinement cliquez ici.

NB 2 : solidarité, cliquez ici: VERS QUI ORIENTER LES PERSONNES EN DIFFICULTE EN CE TEMPS DE CONFINEMENT

 

Boîte à idée n°1 : des témoignages, à découvrir ici !

Une chronique de confinement proposée par Domitille Jammes : à télécharger ici en version PDF

Un témoignage sur la communion spirituelle donné par un couple de la paroisse : CommunionSpirituelle_St Emilien

En famille :

  • Prier en famille à nouveau presque au complet (6 sur 7) tous les soirs à 19h les Vêpres autour de notre coin prière. Moment rituel fort qui nous réunit en famille mais aussi en Église. Nous y déposons nos intentions, celles que nous recevons de nos sms, de nos mails, de partout. Un moyen d’être en communion avec ceux que nous ne voyons plus. Un moyen de prier pour l’avenir de notre monde.

 

  • Avoir vécu en famille « Pâques à la maison » . Nous avons dû cette fois-ci être acteurs de toute la liturgie proposée par notre communauté Ecclesiola : aménagement différent chaque jour du coin prière, décoration de la table, plats à préparer, bénédicités, partages d’Évangile, liturgie avec les chants, les prières. Chacun a pu participer avec ses compétences, à sa façon. Un beau moment familial et ecclésial, notamment pour la vigile pascale. Bien évidemment nous avons ressenti le manque de l’Eucharistie et de la présence de tous nos frères et sœurs.

 

Témoignage de l’équipe du parcours Alpha :

Méditation de la Parole de Dieu : Édition hebdomadaire et envoi par mail d’une feuille de proposition de méditation de la parole de Dieu (Évangile), avec proposition de RV de communion de prière à distance chaque jeudi de 20h30 à 21h15, et possibilité de faire des retours par « réponse à tous » sur les fruits ou difficulté de la prière, partage de fruits écoulés dans la semaine, ou d’intention de prière. Cette proposition est adressée par mail à l’équipe Alpha au sens large (animateurs, priants, cuisinières, serviteurs de tables), et aux invités volontaires des deux derniers parcours Alpha.

 

Toujours avec Alpha : la prière des frères !

Deux binômes de l’équipe Alpha peuvent être contactés par téléphone pour demander la prière, pour soi ou pour un proche, pour aider à traverser cette pandémie. L’esprit est de pouvoir des conforter les uns les autres en frères et soeurs dans le Christ. L’échange se fait à trois par un jeu de combinés téléphoniques. Le binôme écoute le demandeur et l’invite à exprimer simplement sa demande au Seigneur. Cette demande est relayée à haute voix par le binôme. Les intuitions ou paroles reçues sont partagées au demandeur. Cette proposition s’adresse aux équipiers Alpha et aux invités volontaires des parcours Alpha passés.

 

Témoignage d’une paroissienne :

Grâce au Corona j’ai adressé la parole à une jeune femme dans le hall de notre immeuble qui en temps normal aurait filé direct chez elle, nous avons un peu fait connaissance, elle habite ici toute seule depuis 3 ans et nous ne l’avais jamais croisé ! Le dimanche de Pâques , j’ai déposé sur sa porte des chocolats et un petit mot de Joyeuses Pâques ! Petit mot en retour de sa part 2 jours après , elle espère que j’ai bien pu suivre la messe de Pâques sur youtube ! et espère que l’on se recroisera plus souvent. Ce dernier dimanche, je lui ai apporté des financier fait maison et cela a été aussi l’occasion d’échanges par SMS.

 

Des sœurs de la communauté St-Joseph :

  • Nous avons bien apprécié les rendez-vous et initiatives proposés par différents lieux d’Eglise : de Rome à notre paroisse, en passant par Lourdes, Paris, le diocèse, … que ce soit pour l’Eucharistie : semaine et dimanche, pour le 25 Mars, les Rameaux, la semaine sainte, Pâques. … Du coup au lieu de nous sentir privées, nous avons eu le sentiment de vivre toute la densité de ces temps forts, en grande communion avec les uns et les autres. Il est vrai que nous avons la chance de vivre en communauté religieuse. Préparer les panneaux Hosanna nous a aidées à vivre l’acclamation du Christ pour les Rameaux. Allumer des bougies sur les fenêtres, c’était oser une parole de foi dans l’anonymat de la ville.
  • Des groupes CVX : Communautés de Vie Chrétienne ont initié des groupes WhatsApp pour communiquer, et ainsi tissé du lien en communiquant plus fréquemment que dans la vie ordinaire, par ex de bonnes infos qui n’auraient pas été vues : une interview particulièrement intéressante, un article de fond, un concert, … . En prime nous nous familiarisons avec ces techniques nouvelles ! Les réunions mensuelles qui n’ont pas pu se faire en présentiel se sont faites par conférence téléphonique (en attendant la visioconférence) après préparation écrite envoyée à tous par mail, puis échange en ligne à l’heure du rendez-vous. La qualité d’échange a permis d’aller plus loin que souvent.
  • Pour la retraite dans la vie, les derniers accompagnements se sont poursuivis par téléphone. La journée d’action de grâces qui devait la clôturer prend la forme d’un partage écrit des fruits que chacun veut bien communiquer aux autres en vue d’un florilège confié à l’ensemble du groupe. Il dit toute la profondeur du chemin parcouru et l’action de Dieu en chacun.
  • Nous nous sommes réjouies de:
    • constater que des bénévoles se sont organisés pour récupérer et distribuer des produits alimentaires aux familles qu’ils accompagnent.
    • pouvoir donner à des enfants voisins des photocopies d’activités proposées sur le sens de Pâques, occasion d’échange sur les différentes manières de le vivre selon les pays.
    • échanger des services divers entre voisins et autres connaissances : photocopies, attestations, courses alimentaires, fourniture de masques, …
    • mettre à disposition une parcelle de jardin à des messieurs privés de travail, ….