Dîner Alpha du 2 mai

Chers amis du parcours Alpha de la paroisse St-Émilien de Valence,

Après « Marie », pour l’équipe des priants, c’est aujourd’hui « Marthe », pour l’équipe du « service des tables », qui vous présente la soirée Alpha de jeudi 22 avril 2019, vue de la ruche de la cuisine ! L’exposé portait sur « Comment Dieu nous guide-t-il ?« . Pendant ce temps Marthe et ses compagnons d’équipe sont au fourneau. Récit :

16h30 tout est vide, calme, fermé… Nous saluons la secrétaire et tout commence par la mise de table : mettre le plan dans le bon sens et installer le bon nombre de table, d’assiettes, verre, couvert, etc… Penser comment nous allons circuler entre les tables durant le service, sans que les personnes ne soient trop bloquées contre le mur… Au fait, ça marche ?
Nous avons l’habitude maintenant de prendre ceci là, emprunté au parcours couple, ceci dans la cuisine, ceci dans la grande réserve de Laëtitia qui fournit de belles assiettes en quantité, marquées d’un joli L au dos. On n’oublie pas de remplir nos petites salières, on cherche les dessous de plat. Ah oui ! ils arrivent plus tard…
Elisabeth « attaque » ses bouquets ; Il lui faut bien une heure, c’est rigolo de voir ces dix petits bouquets se construire. On s’émerveille.

17h45 : petite pause thé. On papote un peu de la semaine qui vient de s’écouler. Ça sonne à la porte, des personnes apportent les plats. En coup de vent « mes enfants sont dans la voiture », ou avec force explications « alors pour la recette j’ai changé ça parce que… » On se demande comment chacune retrouve ses plats, à l’issue de la soirée, il y en a plein la cuisine.
Colette concocte la tisane et le café pour la fin de soirée.

18 h Geneviève commence à faire tourner les plats dans les fours. 10 plats, deux fours et quelques plaques à gaz. Elle est devenue experte de ce grand jonglage pour que tout arrive chaud. Oups ! cette fois on ne nous a pas livré le plat sans sel… Que faire ? Et puis, il manque un Tiramisu, nous commençons à réfléchir à la façon de nous en passer, tout en patientant car nous savons d’expérience que certains plats arrivent au dernier moment.
Marc attaque la partie « sommelier » et coupe du pain.
Là c’est la ruche. Ça sonne à la porte, on ouvre, la cuisine se remplit on se dit bonjour… Tiens aujourd’hui on stresse moins, ouf ! avec l’habitude la confiance est là : tout va bien se passer.

18h40 : la prière. Chouette on n’a pas de retard et on peut y participer. C’est bon de faire corps avec tout le reste du groupe en priant ensemble. Un petit moment de conscience de notre mission. Quelqu’un dit « Seigneur fait nous rayonner ta paix et ta résurrection ce soir » oh comme c’est une riche idée pour nous, au service des tables !
Philippe prépare son poste de vaisselle. Tiens un Tiramisu qui arrive. Super ! on a le bon nombre.
Les plats tournent dans les fours et le four à micro-onde entre en action aussi.
Dring ! Quoi ? Encore un Tiramisu ?? Merci Seigneur c’est le 6ème, il y a 5 tables, il est pour nous celui-là !!
La tension monte dans la cuisine. 19h30 on jette un œil. Les invités sont-ils là ?

19h35 début du parcours chronométré. On apporte le plat de viande et le plat de gratin. Tout chaud, ça sent tellement bon. Les cuisinières sont au top décidément. Secrètement nous pensons, pourvu qu’il en reste ! Mais il y a de telles quantités que nous sommes confiants.

20 h on sert le dessert. On jongle avec les assiettes, mais on voit bien que les invités ont l’habitude du timing maintenant, nous n’avons presque plus l’impression de leur « arracher » l’assiette des mains, ce qui nous posait problème au début…
Apporter de tels énormes tiramisus si appétissants nous remplit de joie.

20h15 la tisane et le café, et débarrassage du maximum de choses pour avancer la vaisselle.

20h30 l’orateur commence son exposé, nous ne mettons plus les pieds dans la salle.
Vaisselle. Nous avons un spécialiste à chaque fois, aujourd’hui Philippe. Concentration, organisation, méthode et efficacité. Une sœur trinitaire du groupe prière nous a rejoint, nous profitons de sa voix de soprane, de la voix de basse d’Henry et de la voix d’Alto de Anne pour enfin arriver à chanter un joli « Je vous salue marie » polyphonique.

21h c’est fini ! On met la table. Pour nous… Devinez quoi les amis, il est revenu un peu de chacun des tiramisus ! On va faire dégustation des 6 et voter pour le meilleur. C’est qu’à nous que ça peut arriver ça ! Nous avons 45 belles minutes pour échanger, refaire le monde, mieux se connaitre les uns les autres, c’est très sympa. Comme on dit « y’a une bonne ambiance ! »
Maintenant arrive l’équipe prière qui vient grignoter un peu, et il y encore des restes ! Il reste encore après leur passage : nous préparons des tupperwares, dont un qui part directement chez les sœurs trinitaires et qui fera leur repas pour demain midi.
Nous guettons maintenant à travers les vitres, pour savoir quand les personnes vont se lever, et alors finir de débarrasser, finir la vaisselle et faire le ménage de la cuisine.
Voilà c’est fini !!

Vous avez le point de vue extérieur du travail de Marthe. Et Marie, dans le cœur de chacun, tournée vers le Seigneur présent en chacun des convives, c’est le secret des cœurs !!!

Anne
Equipe service des tables