Messe en forme extraordinaire du rite romain à Notre-Dame

A l’église Notre-Dame est célébrée chaque jour une messe selon « la forme extraordinaire du rite romain ». Ce rite est tout simplement celui qui fut en vigueur dans l’Eglise catholique jusqu’en 1969 et dont « l’ordonnance remonte pour l’essentiel à saint Grégoire le Grand », c’est-à-dire au VIe siècle, comme le rappelait le pape Paul VI.

La manière de célébrer l’Eucharistie a pu être l’objet de vives querelles au sein de l’Eglise dans les années 70-80. Aussi les papes Jean-Paul II en 1988 (motu proprio Ecclesia Dei) puis Benoît XVI en 2007 (motu proprio Summorum Pontificum), dans un souci d’unité, ont-ils permis que la messe soit célébrée selon la forme antérieure du missel romain :

Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste. Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Eglise, et de leur donner leur juste place.

(Lettre du pape Benoît XVI aux évêques qui accompagne la lettre apostolique Summorum Pontificum).

Ainsi de manière apaisée et dans la communion de l’Eglise, les fidèles de la paroisse Saint-Emilien de Valence peuvent recevoir leur nourriture spirituelle et se sanctifier par les sacrements selon la forme ancienne du rite romain. Un supplément catéchétique et des cours de doctrine chrétienne sont proposés aux enfants de Grande section de maternelle jusqu’aux jeunes de Terminale. La préparation aux sacrements (baptême, communion & confirmation) est également assurée.

La messe en forme extraordinaire est célébrée par un prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) résidant à Valence, la communauté étant présente dans le diocèse de Valence depuis 2001. La Fraternité Sacerdotale Saint Pierre est une société de vie apostolique de droit pontifical, fondée en 1988, ayant pour but la formation et la sanctification des prêtres, et leur action pastorale sur le terrain auprès des âmes qui leurs sont confiées par les évêques. La Fraternité Saint Pierre sert l’Eglise en observant les usages liturgiques et disciplinaires traditionnels, dans la fidélité au Pontife romain.

Contact : 06 87 65 84 47 ou fsspvalence@gmail.com