Baptême 0-2 ans

Le baptême des tout petits

Vous souhaitez que votre enfant soit baptisé, ne tardez pas pour prendre contact avec nous (si possible au moins trois mois avant la date du baptême pour vous permettre un temps de préparation serein). La paroisse vous propose de préparer ce baptême avec d’autres parents qui font la même demande, en réfléchissant et approfondissant le sens du baptême.

Vous préparerez ensuite la célébration avec un prêtre ou un diacre.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le secrétariat paroissial.

FAQ

Voici quelques questions qui nous sont souvent posées, nous y répondons ici rapidement mais nous serons très heureux de vous rencontrer pour en discuter de vive voix, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

• L’un de nous n’est pas catholique, notre enfant peut-il quand même être baptisé ?

Oui bien sûr ! Les parents s’engagent tous les deux à éduquer leur enfant dans la foi, c’est-à-dire notamment à l’inscrire à la catéchèse. Les deux parents doivent être d’accord pour que le baptême ait lieu et le parent qui n’est pas baptisé s’engage à ne pas faire obstacle à l’enseignement de la foi à son enfant.

• Faut il obligatoirement un parrain et une marraine, et doivent-ils être catholiques tous les deux ?

L’Eglise recommande que chaque baptisé ait un parrain et une marraine, pour l’accompagner au mieux dans son chemin de foi. L’altérité homme/femme permet de répondre aux besoins de l’enfant d’être accompagné par différentes personnes selon ses besoins.

L’un des deux au moins doit être baptisé. Un parrain ou une marraine non baptisé signera les registres comme « témoin » du baptême, ce qui n’enlève rien à son rôle d’accompagnement de l’enfant. Il s’engage bien sûr à ne pas faire obstacle à la transmission de la foi à son ou sa filleul(e).

Si un parrain ou une marraine ne peut être présent lors du baptême et ceci pour une juste cause, il peut se faire représenter.

• Quand a lieu le baptême ?

Le baptême a lieu au moment des messes du dimanche, qui sont le moment de célébration et de rassemblement des Chrétiens. Il peut avoir lieu pendant ou après la messe (ceci est vu avec le célébrant au moment de la préparation).

• Où a lieu le baptême ?

Le baptême a lieu dans une église, lieu de rassemblement de la communauté chrétienne.

• Qui va baptiser mon enfant ?

Les prêtres et les diacres peuvent baptiser, le célébrant du baptême de votre enfant vous contactera avant le baptême pour vous rencontrer.

• Demander le baptême pour mon enfant : à quoi cela m’engage-t-il ?

Voici l’engagement que l’Église vous demande de prendre à l’inscription au baptême de votre enfant :

Le Baptême est un acte sérieux, nous le savons. Il marque profondément l’enfant, car, en lui
donnant Sa Vie, Dieu s’engage avec lui et Dieu est fidèle. Nous savons que nous aurons un rôle essentiel dans l’éducation de la foi de notre enfant.
Mais nous pensons qu’il aura un jour besoin de s’éveiller à la Foi de l’Église en participant à la
catéchèse avec d’autres enfants.
Nous prenons aujourd’hui l’engagement d’accompagner notre enfant dans l’éveil de sa foi.