Les funérailles chrétiennes

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean (11, 17-27)

En arrivant à Béthanie, Jésus trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà. Comme Béthanie était tout près de Jérusalem – à une demi-heure de marche environ – beaucoup de Juifs étaient venus manifester leur sympathie à Marthe et à Marie dans leur deuil. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que, maintenant encore, Dieu t’accordera tout ce que tu lui demanderas ». Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera ». Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera au dernier jour, à la résurrection ». Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra : et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois ; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde ».

Vous venez de perdre un être cher. Célébrer les funérailles est un moment important pour dire adieu et célébrer notre foi chrétienne en la résurrection : nous mourons en Jésus-Christ, pour être capables de célébrer avec Lui la fête de la Résurrection.

Les funérailles ne sont pas un sacrement. Elles peuvent être célébrées par un prêtre, par un diacre ou par des laïcs missionnés par le prêtre.

Des personnes envoyées par la communauté peuvent vous accompagner pour préparer la célébration avec vous.

Lorsque vous aurez contacté les Pompes funèbres, celles-ci vous mettront en relation avec la paroisse. Vous serez alors contacté par une personne de la paroisse qui vous accompagnera dans la préparation de la célébration.