Des nouvelles du parcours Alpha

Le 16 octobre 2020

Chers amis du parcours Alpha, paroisse de St-Émilien de Valence,

Grâce à vous et à l’Esprit du Seigneur, cela fait quinze jours que nous accueillons les invités du nouveau parcours Alpha.

Contexte particulier du Covid. Fallait-il inviter peu pour ne pas dépasser la limite des 30 personnes à recevoir dans un même lieu ? Fallait-il au contraire inviter beaucoup pour avoir un petit nombre de personnes prêts à braver le covid et l’inquiétude ambiante ? Bien malin qui pouvait deviner la bonne stratégie !

Nous avons finalement eu 25 invités manifestés pour la première rencontre de présentation du jeudi 1er octobre. Avec les animateurs, serveurs et orateur, cela faisait une quarantaine de personnes. Aussi nous les avons accueillis sur 3 tables dans la salle Noël Pel et 1 table dans une salle que nous avons ouverte à la cure Notre Dame. Ceci a pu se faire grâce aux lieux paroissiaux disponibles et grâce à la composition de l’équipe maintenant bien étoffée !

Le jeudi suivant, 8 octobre, nous avons eu la première soirée du parcours, sur le thème « Qui est Jésus » présenté par Jean-Marie Caillet. Le nombre d’invités ayant décidé de poursuivre l’aventure diminue fortement, plus que lors des parcours précédents, nous nous sommes tous retrouvés autour de trois tables à la salle Noël Pel. 15 invités sur 3 tables. Un protocole sanitaire précis a été rédigé et il doit être appliqué par les invités et l’équipe. Port du masque de rigueur sauf repas ! Cela rassure, c’est très important dans le contexte actuel. Nous essayons de concilier sécurité et convivialité autant que nous pouvons !

Jeudi 15 octobre, thème « Pourquoi Jésus est-il mort ? » Le nombre d’invités diminue encore et nous accueillons 7 invités, certains étant exceptionnellement indisponibles.
Nous voici partis pour un parcours d’une dizaine d’invités répartis sur deux tables. L’une est animée par Anne-Sophie et Valérie, l’autre par Stéphanie et Jérôme. Le courant commence à bien passer. Les invités du 15 octobre ont bien envie de continuer à se retrouver ! Une bonne équipe de priants intercède pour eux, autour de Sylvie. Plusieurs communautés religieuses du diocèse aussi. Les cuisinières font merveille : hier, lasagnes au saumon et crumble plébiscités. Et le service des tables est au top, coordonné par Catherine. Encore une fois, nous sommes heureux d’être les serviteurs du Seigneur dans cette belle aventure.

Petite inquiétude pour la suite : quelles nouvelles contraintes sanitaires vont sortir des dernières annonces du gouvernement ? Nous sommes aux aguets, pour nous adapter au  fur et à mesure. Objectif : assurer à la fois la sécurité exigée et cette proposition de lien social et amical autour de la recherche de sens et de Dieu. L’homme ne vit pas seulement de pain et de vaccin, mais aussi de toute parole qui sort de la bouche de Dieu !

Merci pour votre soutien !

Hugues
pour l’équipe Alpha