Fin du parcours Alpha 2, nouveau parcours Alpha 3 !

Dîner amical
avec un exposé sur le thème :
« Explorer le sens de la vie :
le christianisme est-il dépassé ? »

Jeudi 19 mars 2020
de 19h30 à 22h00

Salle Noël Pel, cure St Jean
8 rue du Petit St Jean, Valence centre

Gratuit, sans engagement

Pour plus d’info et contact :
Paroisse catholique St Emilien de Valence
Alphavalence26@gmail.com – 06 33 36 36 87

Bilan du parcours de l’automne 2019

Le parcours Alpha s’est terminé en deux temps :

• d’abord le 10e et dernier dîner du parcours, le 18 décembre, avec un exposé sur l’Église, donné par le Père Michel Fourel ; ce dîner a donné lieu à un bilan personnel fait par chacun,
  • ensuite un 11e dîner, en supplément, pour partager le bilan du parcours, en présence des cuisinières invitées – elles ont été ovationnées ! – et pour donner aux invités des propositions pour poursuivre leur chemin personnel en Église, tout en les laissant très libres.

Nous avons été dans l’émerveillement de la puissance du Seigneur. Témoignages émouvants, parfois bouleversants. Ils ou elles sont dit (entre autres) :
« Merci pour votre accueil, votre gentillesse, votre unité d’équipe, vos petits soins… »
« Super de pouvoir échanger sur ces sujets sans se juger, en s’écoutant, cette possibilité n’existe nulle part ailleurs, ça fait trop de bien… »
« J’ai été bouleversé par les orateurs qui parlaient comme des témoins, leurs témoignages de vie n’avaient rien à voir avec des sermons »
« Merci d’avoir rappelé régulièrement les principes de discussion, ça m’a permis d’être à l’aise dans mon petit groupe : on n’est pas obligé de parler, quand on parle c’est pour partager ce qu’on ressent ou ce qu’on pense sans chercher à convaincre, on s’écoute sans se juger, on respecte la règle de confidentialité, c’est top ! »
« Je suis arrivée au parcours Alpha agnostique, pas en paix, je ressors retournée comme une crêpe (au WE) et amoureuse de jésus », et le mari : « que c’est bon d’aller à la messe tous ensemble le dimanche, ça faisait 15 ans que j’y allais seul en tirant les enfants, j’allais me décourager »
« J’étais agnostique fille d’athées militants. Quand je suis arrivée à Valence pour un entretien comme jeune pro, je suis entrée dans une église et j’ai dit : Dieu, si j’ai le poste, je fais quelque chose en ta direction ! J’ai eu le poste, je suis rentré dans la cathédrale, je suis tombé sur le flyer d’invitation Alpha … et vous savez la suite, maintenant je vais me préparer à la confirmation »
« Je pensais tomber à Alpha sur du caté. J’ai découvert que ce n’était pas du caté, ce n’était que des propositions super et des témoignages qui m’ont bouleversé »
« Alpha ça m’a tout de suite plu. Mais comme je suis timide je m’étais dit que je ne parlerai jamais dans les discussions. Et en fait je me suis mise à parler! »

Les propositions pour « l’après-Alpha » ont été présentées par différents intervenants à travers les 4 pistes suivantes :

1. servir le prochain parcours Alpha
  2. vivre en fraternité les « 5 essentiels » : convivialité autour d’un repas, lecture de la Parole de Dieu, prière, service et mission.
  3. approfondir sa foi
  4. se mettre au service des autres dans la paroisse.

Un grand nombre d’invités ont pu ainsi nous partager leurs souhaits et leur curiosité pour un grand nombre de propositions. La réponse organisée à ces souhaits est en cours !

Le prochain parcours aura lieu les jeudis, de mars à juin 2020. Il sera précédé d’un dîner de présentation auquel nous vous invitons à participer avec des proches à qui vous auriez envie de proposer le parcours.

N’hésitez pas à nous contacter pour en parler ou vous annoncer !

Hugues
pour l’équipe Alpha