DIMANCHE AUTREMENT DU 13 MARS : LE PROGRAMME

L’Evangile nous invite à vivre en frères, et le pape François nous le rappelle avec insistance. Voici quelques occasions de vivre la fraternité et la solidarité à Valence, et de méditer sur leur sens à la lumière des textes bibliques !

« Chaque jour, nous sommes confrontés au choix d’être de bons samaritains ou des voyageurs indifférents qui passent outre » (Pape François, Fratelli Tutti)

  • Dimanche 13 mars : dimanche autrement sur la Solidarité

Une journée consacrée à une réflexion sur le thème de la solidarité et de la pauvreté à Valence, avec une rencontre d’associations et d’acteurs investis localement. Messe unique en fin de journée. Activités adaptées pour tous les âges, retenez votre dimanche 13 mars ! C’est vraiment un événement paroissial important, nous sommes invités à tous nous retrouver, à vivre la synodalité comme le pape François nous y invite ! Ce sera aussi le moment pour nos curés de présenter à la paroisse le Conseil Pastoral, les Relais des deux pôles, et le Conseil aux Affaires Économiques. Et c’est l’occasion de vivre la fraternité et d’y réfléchir, de découvrir différentes façons de la vivre au quotidien, à Valence.

  • Le programme de la journée

    • Accueil au portail du lycée St-Victor (avenue Victor Hugo, à droite de l’école St-Joseph, entre les numéros 145 et 151) à partir de 11h15 et jusqu’à 12h (ensuite un numéro de téléphone sera affiché pour entrer). Le parking du lycée n’est accessible qu’aux personnes à mobilité réduite, merci à tous de vous garer à Ste-Catherine ou dans le quartier.
    • A 11h30, apéritif offert par la paroisse et déjeuner tiré du sac (n’oubliez pas d’apporter votre pique nique !) Le café est offert par la paroisse
    • A 14h deux « topos » seront proposés aux adultes (pendant que les enfants et les jeunes partiront vers des ateliers adaptés à leurs âges (voir plus bas)) : une présentation de la situation sociale valentinoise par Peggy Oblet, du CCAS, puis une explication sur le thème de l’hospitalité dans la Bible par le père Jean-Pierre Lemonon.
    • De 15h à 16h des ateliers de 10/15 minutes seront proposés, animés chacun par une association active à Valence. Chaque paroissien devrait pouvoir participer à 3 ou 4 ateliers, qu’il aura choisis pendant le temps de déjeuner.
    • A 16h, petit temps personnel de réflexion, retrouvailles avec les enfants, récupération des affaires…
    • A 17h, messe unique à l’église Ste-Catherine (à 5 minutes à pieds de St-Victor). Pour ceux qui souhaitent participer à la chorale, répétition dans l’église à 16h.

    Pour toute question pratique n’hésitez pas à contacter Marie, par mail via l’adresse assistante.stemilien26@gmail.com, ou par téléphone demain vendredi au 04 75 43 13 32, entre 9h30 et 11h30 ou entre 17h et 19h

  • Informations pour les familles

    • Pour le temps de déjeuner les enfants et les jeunes sont avec leurs parents et sous leur responsabilité. NB : les terrains de sport sont accessibles pour jouer mais pas le parc de St-Victor, merci pour votre vigilance sur ce temps-là.
    • A partir de 13h45, prise en charge des enfants et des jeunes :
      • Tout-petits : deux pièces sont prévues pour la sieste et un temps calme. Merci de prévoir votre lit bébé ou poussette si vous souhaitez que votre enfant dorme, des bénévoles seront là pour veiller sur lui !
      • Âge maternelle : temps de jeux, animé par les guides d’Europe de Valence et des bénévoles
      • CP-CM2 : intervention des visiteurs de malades de la paroisse puis temps de bricolages qui seront remis aux personnes isolées et malades, et temps de jeu, animé par des catéchistes du Caté+ et des bénévoles
      • CM2-5e : jeux de société et jeux en extérieur, animés par des bénévoles et les scouts et guides de France de Valence, et intervention du père Benoît
      • Grands collégiens et lycéens : temps animé par l’Aumônerie de l’Enseignement Public de Valence, avec à 13h30 la projection du film Into the Deep, des Missions Etrangères de Paris, suivi d’un échange. Les grands jeunes sont ensuite invités à participer aux ateliers des associations.
    • N’hésitez pas à apporter des ballons si le temps s’y prête, ainsi que des jeux de société pour les collégiens, vous pouvez apporter également des raquettes de ping pong et des balles car des tables en extérieur sont accessibles. Merci de marquer à votre nom tout ce que vous apportez.
    • A 16h, goûter offert par la paroisse
    • Une chorale d’enfants animée par Violaine Faÿ sera proposée aux enfants qui le souhaitent pour la messe de 17h, avec une répétition dans l’après-midi

 

  • De nouvelles propositions à Valence

  • Association Simon de Cyrène

Dimanche 6 mars de 14h à 17h à la maison diocésaine du Bon Pasteur, 11 rue du Clos Gaillard, présentation de l’association ouverte à tous.

L’association Simon de Cyrène s’installe dans la Drôme. Elle propose à des personnes devenues handicapées suite à un accident de la vie (AVC, traumatisme crânien, IMC…) et des personnes valides de se rencontrer et de tisser des liens au travers d’un groupe d’amitié et d’activités : Les Compagnons, et dans des Maisons Partagées, à taille humaine
Inscriptions : Martin FAUTRAD – 06 46 26 24 74

  • Wake Up Café

L’association Wake up Café vient d’ouvrir à Valence son septième site en France, qui est hébergé et soutenu par le diocèse de Valence. Imaginée en 2014 par une ancienne aumônière catholique de prison, la structure accompagne des détenus sortant de prison pour une réinsertion durable, sans récidive. L’association recherche activement une maison type T3 ou T4 avec jardin , dans Valence, afin de pouvoir recevoir au plus vite les premiers sortants de prison.

 

  • Pour le Carême : le Repas du Frère reprend, dès le dimanche 6 mars !

Cette année encore, devant les nombreux besoins à Valence, nous proposons une collecte alimentaire de Carême sous deux formes :

  • LE PANIER DU FRÈRE: je dépose dans les églises de Valence des denrées non périssables (nourriture, hygiène) lors des messes du dimanche.

La Conférence St-Vincent de Paul et l’association l’Étape les redistribuent aux familles qui en ont besoin.

  • LE REPAS DU FRÈRE: je cuisine un repas complet le dimanche (entrée, plat, laitage, dessert, dans des contenants hermétiques et incassables, avec pain et couverts, et le contenu du repas indiqué + la mention « porc » ou « sans porc ») que je dépose dans un sac à St-Jean le dimanche entre 9h30 et 12h15

La Croix Rouge distribue les repas lors de ses maraudes du dimanche soir.