Les catéchumènes en route vers Pâques

Avec l’entrée du Carême, les catéchumènes qui se sont mis en route vers le baptême depuis de longs mois rentrent dans la dernière phase de leur préparation. Ce sera le cas pour les 7 catéchumènes de notre paroisse : Océane, Élisa, Céline, Carole, Nicolas, Kévin et Stéphane.

En effet, tout au long du Carême, ils sont invités à se rassembler pour se préparer au mystère de Pâques dans lequel ils seront baptisés. Le 1er mars, c’est l’évêque qui a réuni tous les catéchumènes de la paroisse à la cathédrale pour l’appel décisif : chacun est solennellement appelé par son nom et invité à se mettre en route pour l’ultime étape.

Puis, les 3e, 4e et 5e dimanches du Carême, ils vont vivre au cœur de nos assemblées paroissiales les scrutins : ils vont écouter des récits de l’évangile de saint Jean dans lesquels Jésus bouleverse – comme c’est le cas pour les catéchumènes – la vie de ceux qu’il rencontre : la Samaritaine, l’aveugle né et Lazare. Dans ces célébrations, les chrétiens sont invités à prier pour eux afin qu’ils laissent Dieu scruter leur cœur et qu’ils soient ainsi purifiés du mal. L’ultime rendez-vous sera pour la Vigile pascale où les catéchumènes vivront le passage de la mort à la vie avec le Christ pour renaître avec Lui en enfants de Dieu.

Quand vous les rencontrerez à l’occasion de tel ou tel de ces rendez-vous qui ponctuent leur préparation, n’hésitez pas à leur manifester votre accueil chaleureux et à les assurer de votre prière fervente. Et profitons avec eux de tous ces rites particuliers. Leur démarche est signe pour nous : vivre en enfant de Dieu, c’est laisser en nous se déployer le mystère de Dieu qui nous appelle à une vie nouvelle. Jusqu’à Pâques, sachons donc écouter la vivante leçon que nous donnent les catéchumènes.

Dates et lieux des scrutins :

• Samedi 14 mars, Ste-Thérèse, messe de 18h30
  • Dimanche 22 mars, Ste-Catherine, messe de 17h (messe du Dimanche autrement)
  • Dimanche 22 mars, St-Jean, messe de 11h

Comment entrer en catéchuménat ? Plus d’informations ici !

Découvrez le témoignage d’un catéchumène !