Parcours Alpha – Compte rendu du jeudi 16 mai

Compte-rendu du dîner Alpha « Dieu guérit-il aujourd’hui? »
jeudi 16 mai 201918h30…La cure de Saint Jean s’active de plus en plus et la cloche est agitée régulièrement pour annoncer l’arrivée des animateurs et des assistants pour les tables…suivis des dernières cuisinières qui déposent toutes heureuses leur plat, qu’elles apportent presque comme un trophée…Et elles ont raison…car elles y auront mis tant de coeur, et souvent dans des conditions pas toujours faciles.

L’équipe ALPHA entonne un chant (Le poème de la création) et dépose pendant quelques minutes au Seigneur la soirée de ce jour, alors qu’arrive Vincent de la Fourcade, de Sanary, chargé de donner le topo, accompagné de son ami Henri Montagne. Nous échangeons les consignes pour la soirée.
Avec une surprenante exactitude la salle se remplit, et ce soir on fait le plein d’invités..Très peu d’absents ! On cherche une place pour Vincent et il s’installe à la table de Hugues…Et le balai des serviteurs commence en déposant les panetons d’aubergines et les cuisses de poulet grillées…et pour achever le tout : le clafoutis…mais était-ce bien la saison ?
Les invités sont ravis alors qu’on papote sincèrement, parce que les liens se tissent…
Henri succède à Hugues qui a déroulé ses informations, pour « l’instant blaque » avec Martine, qui se régale de ce rôle qui leur va si bien.
Vincent, grande taille, s’avance devant le pupitre et pendant 30 minutes, avec conviction et sérieux, va amener les invités attentifs à réaliser, grâce à son propre témoignage de guérison, que Dieu guérit aujourd’hui, encore et encore !! Ce qui est à noter, c’est la manière avec laquelle Vincent, admirateur inconditionnel du roi David qui dansait devant l’arche de Dieu, sans complexes, et libre de tout regard, a présenté la guérison de ses jambes : il souffrait d’une très rare maladie nerveuse depuis presque 10 ans.
Il a reçu cette guérison alors qu’il se mettait avec son épouse au service d’une session à Paray Le Monial…En n’ayant jamais rien demandé…
Il est intéressant d’entendre avec le coeur la « motion » que je cite de mémoire et qui a été reçue pour lui : « Ce soir les cieux sont en joie, par qu’il revient, qu’il fête son retour, et pour confirmer ce retour, ses jambes sont guéries.. » Elisabeth son épouse lui donne un coup de coude : « c’est pour toi Vincent !! » Lui reste un peu dubitatif (Ah ces hommes !) et attend de voir, de ressentir et effectivement les jours passant les douleurs s’estompent lentement, car la mémoire cérébrale ne s’efface pas comme ça !!
Mais surtout c’est l’inspiration de la fille de Vincent qui un matin au petit déjeuner, alors que Vincent n’était pas totalement assuré de sa guérison, et qu’il la raconte à sa fille, qui en l’écoutant, inspirée lui dit : « tu pourras danser devant l’arche de Dieu, comme David ! »
Et à cette motion, Vincent réalise à quel point la guérison des jambes était accompagnée d’une guérison, ô combien plus importante, celle du cœur !! Le Vincent nouveau était né avec ses deux jambes et un vrai coeur de louange !! Le retour avait eu lieu..Les cieux étaient en joie !!

Et la soirée du 16 mai à Valence a été exceptionnelle pour beaucoup ce soir là : la découverte tout en douceur et en 4 temps, de la prière des frères en trinômes. Au cours d’une petite demie heure, très bien managée par Vincent, chacune et chacun a pu vivre en profondeur dans un silence par moments saisissant de présence du Seigneur, la grande grâce de l’oeuvre de l’Esprit Saint au milieu de nous. 

Nous nous sommes séparés vers 22h30, après avoir débriefé et nous être communiqués les futures présents, absents du jeudi 23 mai, dont le topo « Et L’Eglise qu’en penser ? » que donnera le Père Benoît POUZIN.
 

 Bien à vous tous dans la joie de la résurrection…et dans l’attente de l’Esprit

Christian
Equipe Alpha