Parcours Alpha – Weekend au Saint-Esprit des 27 et 28 avril 2019

Un regard sur notre weekend parcours alpha St-Emilien:

Samedi 27 avril 2019

Le weekend tant attendu consacré à la découverte de l’Esprit Saint est là, à mi-parcours.

30 invités sur 43 sont présents. Nous nous réjouissons par avance de ce que Notre Seigneur va opérer dans les cœurs!

Le rendez-vous est fixé à 14 H à St Joseph d’Allex chez les Pères spiritains.

Notre équipe de « serviteurs inutiles »,( comme aime à dire notre ami Xavier ),au nombre de 6, se retrouve sur place à 10h pour rendre la salle la plus agréable possible, préparer les différents espaces: coin enseignement, coin prière, coin bibliothèque sans oublier le coin « pause » :restaurer nos âmes d’accord mais aussi nos corps de pauvres humains que nous sommes !

Après un temps de prière où nous remettons tout le weekend entre les Mains Puissantes du St Esprit et où nous demandons la docilité à Sa Volonté, l’écoute et l’abandon, nous voilà d’attaque. Surprise! Deux invités, trop pressés sans doute, sont déjà là…Ils se sont trompés d’horaire!

Tout au long de ces 24h , alterneront enseignements suivis de partages en groupe ou en commun, un long temps de méditation et prières .Ont alors été proposés une prière guidée, la prière des frères, le sacrement de réconciliation ou temps personnel (au sanctuaire, dans le magnifique Parc, dans sa chambre ou devant le coin prières).

4 intervenants ont répondu oui à l’appel pour les enseignements : dans l’ordre respectivement,Père Michel Fourel, Christine et Pierre Costaz et Cathy Malossane. Autour des 3 thèmes :

*Qui est l’Esprit Saint?

*Comment être rempli de l’Esprit St?

*Comment tirer le meilleur parti du reste de sa vie?

Comment ne pas rendre grâce et ne pas nous émerveiller devant l’action du St.Esprit que nous vivons en direct, autant dans le cœur des invités que dans les nôtres , équipe ? Au fil des heures, nous voyons les visages changer: de tendus ou interrogatifs en arrivant, les visages s’ouvrent, s’éclairent et s’illuminent .Dans la soirée jeux, organisée après le dîner, la joie s’exprime, les talents se déploient, les timides se mettent à chanter, les repliés sur eux-même se redressent…Chacun peut voir l’autre se transformer.

Dimanche matin, un tour de table pour partager les perles vécues la veille (ou la nuit passée) ainsi que la météo des émotions sont proposés. Les remerciements envers Le Seigneur tombent ; untel témoigne: « J’ai eu du mal à venir mais il s’est passé tant de choses pour moi« ………….. Un autre: « j’ai demandé la prière des frères ; aujourd’hui la souffrance est encore là, mais je ne la vis plus de la même façon…… »Un autre : « Merci de m’avoir invité à ce parcours; je ne suis plus le même« . On voit des larmes perler aux coins des yeux, des yeux qui brillent. Une autre invitée expliquera qu’elle a reçu une grande paix et sérénité le samedi mais ne comprend pas ce qui lui arrive le dimanche : les larmes ne cessent de couler. « Je ne peux m’arrêter de pleurer, dit-elle. Toutes les Paroles entendues au cours de la messe me font verser des larmes…«

Merci Seigneur pour toutes ces bénédictions et ces guérisons.

Après ce temps de partage en commun du dimanche matin suivi de la messe, intervient Cathy Malossane avec le dernier topo, le plus long mais bien concret; topo qui s’adressait à chacun personnellement; de quoi repartir dans sa vie avec des outils que j’appellerai « la pharmacie du Bon Dieu » : Invitation à quitter son vieux manteau pour revêtir celui de fils et fille de Dieu ; invitation à la prière et aux sacrements….

Nous prenons notre dernier repas toujours très convivial au réfectoire de la Maison d’Allex. Une balade aux Ramières est alors proposée. D’autres découvriront le Parc , occasion d’échanger , de faire encore plus connaissance et de témoigner du vécu de ces 24h. Peu à peu, chacun rentre chez soi…avec des difficultés pour certains de se séparer. Les cœurs continuent de s’ouvrir: « Merci pour votre disponibilité »…. « Merci pour tout l’Amour reçu et partagé… » C’est là qu’en tant que membre de l’équipe, je vis à fond la Parole: « Donnez et vous recevrez au centuple. » « Donnez, et il vous sera donné. » (Luc 6 ,38)

Je rends grâce de mon côté pour avoir expérimenté l’abandon dans les Mains du Seigneur: sans l’impression d’avoir déployé des efforts mais seulement ÊTRE. L’Amour du Seigneur a circulé entre nous membres de l’équipe et invités tout naturellement…..Par Grâce….

TOUT EST GRÂCE ……………………………………….

Et quelle joie , le jeudi qui suivit de s’embrasser et d’entendre un couple dire : « Rien n’est plus pareil maintenant entre nous ! »

TOUT EST GRÂCE …. Louez-soit Le Seigneur !

Marie-Christine.