Pôle Centre de la Paroisse St-Emilien

La communauté est une famille !

A partir de la rentrée, la paroisse Saint-Emilien prend un nouveau visage avec la mise en place de deux pôles :

• l’un au Sud avec les églises de Sainte Thérèse et de Sainte Catherine
  • l’autre au Centre avec les églises de Notre-Dame de l’Annonciation, Notre-Dame, l’église Saint-Jean et la Cathédrale.

Depuis 2002, ces églises ont été constituées en Paroisse Saint-Emilien et de nombreuses activités pastorales communes ont été développées (catéchèse, sacrements, mouvements, etc..). Ces activités se poursuivront et seront amplifiées.

La réflexion entreprise depuis plusieurs mois nous a amenés à donner vie et consistance aux deux pôles Centre et Sud de façon différenciée. En septembre 2018 au cours de la messe d’installation des deux curés, notre évêque leur a remis la charge paroissiale solidairement en précisant que le Père Benoît Pouzin serait le référent du pôle Sud et le père Michel Fourel du pôle Centre.

Pour le pôle Centre, l’idée est de faire naître une  communauté plus vivante et mieux rassemblée avec le site de la maison paroissiale de Saint-Jean comme lieu central, lieu où seront accueillis d’ici quelques mois les secrétariat, l’accueil paroissial , le notariat et l’économat de la paroisse, avec une présence régulière du père Michel Fourel, curé modérateur.

C’est dans ce lieu qu’auront lieu les principales activités paroissiales du pôle Centre ; les activités paroissiales de toute la paroisse se partageant entre le site de Saint  Jean et celui de Sainte Catherine.

La figure la plus parlante de la Communauté Saint-Emilien Centre est celle  d’une famille où tous les âges sont représentés et où se côtoient les différentes générations.

Cela se traduira par un rapprochement des paroissiens des différentes églises, notamment au niveau du rassemblement dominical.

Deux messes seront habituellement proposées :

• une à 9h30 à consonance « classique »  en alternance été/hiver  entre la Cathédrale et l’église Saint  Jean
  • une autre destinée particulièrement aux familles à 11h00 à l’église Saint Jean.

Ce rapprochement offre de nombreux avantages.

Celui d’abord de dynamiser et d’unifier nos forces et nos assemblées, de rassembler les fidèles situés sur le même territoire géographique, de les unifier autour d’un pasteur plus disponible à tous et enfin de jouer sur l’alternance des saisons.

On pourra envisager de temps  en temps une messe unique  et un temps convivial en fonction des circonstances, qui fédérera mieux encore la Communauté Saint-Emilien Centre.

• La messe de 9h30 aura le souci d’une liturgie soignée bénéficiant du service habituel de l’orgue.
  • La messe de 11h de Saint Jean continuera d’accueillir les servants d’autel et les servantes d’assemblée bénéficiant de l’expérience des années passées et d’un lieu favorable.  Elle est ouverte à tous ,mais en particulier aux familles heureuses de  s’y retrouver  et de vivre une fraternité qui se prolonge sur le parvis et au-delà .

Un lieu favorable pour les touts petits est aménagé au fond de l’église St Jean pour leur permettre de jouer sans déranger tout en permettant à leurs parents de participer à l a messe. Une garderie et un éveil à la foi pendant la messe sont à l’étude.

En fonction des circonstances (caractère propre de la Cathédrale, grandes fêtes, fêtes patronales,…) ces horaires pourront être exceptionnellement aménagés.

L’assemblée dominicale de 11h aura aussi pour vocation  d’accueillir les jeunes familles qui demandent le baptême de leurs enfants, les catéchumènes de la paroisse, les couples de l’année.

• Une fois par mois environ au printemps et à l’automne , les familles demandant le baptême sur la paroisse seront accueillies pour présenter leurs enfants à l’assemblée, recevoir le  signe de la croix, goûter à la joie de l’Eucharistie célébrée  et vivre un temps convivial autour de l’apéritif.

• Régulièrement , les catéchumènes  y seront accueillis et initiés à l’Eucharistie  et découvriront peu à peu qu’ils font partie d’une  famille fraternelle. .

• Pour les couples  une messe  annuelle sera célébrée, messe à laquelle seront invités particulièrement les fiancés de la paroisse, avec une bénédiction et un apéritif partagé.

• Une place sera faite aussi au parcours couples proposé salle Noël Pel (une session de 6 soirées par an proposées à tous  les couples qui veulent se ressourcer). Une bénédiction pourra aussi être proposée pendant la messe dominicale aux participants de ce parcours.

• Une place sera également faite aux  jeunes professionnels qui proposent chaque semaine des temps d’adoration de louange suivis d’un repas.

• Il sera important enfin de renforcer les liens notamment avec l’école Saint-Félix, voisine de Saint-Jean (animation d’une ou deux messes dans l’année par exemple), ainsi qu’avec l’école Saint-Apollinaire, située en centre-ville.

Voici quelques pistes déjà en œuvre ou à faire naître qui participeront de cette volonté de lier la vie chrétienne de chacun au rendez-vous hebdomadaire autour de l’Eucharistie, « source et sommet de la vie chrétienne » jour de rassemblement de la communauté.

Bon vent à la communauté Saint Emilien Centre pour qu’elle devienne  une famille !