Semaine Sainte et Pâques

SEMAINE SAINTE ET PÂQUES

Offices, confession, retraite en famille

 

La réponse de Dieu au problème de la mort c’est Jésus (…) Je suis la résurrection et la vie … Ayez foi ! Au milieu des larmes, continuez à avoir foi, même si la mort semble avoir gagné. Enlevez la pierre de votre cœur ! Laissez la Parole de Dieu ramener la vie là où il y a la mort.

Pape François, Angelus du 29 mars

Les offices

Pour vivre cette semaine sainte à la maison par des célébrations en famille l’Église de France nous propose une mine d’or de propositions : n’hésitez pas à télécharger le document ci-dessous !

SEMAINE SAINTE 2020 DIOCESAIN (PDF)

  • 5 avril – Pour les Rameaux beaucoup de paroissiens se sont joints à l’opération Hosanna proposée dans toute la France : nos fenêtres se sont ornées d’une bannière blanche (vieux drap, torchon…) décorée d’un rameau et du mot « Hosanna » ! Voici ci-dessous les photos que nous avons reçues : un immense merci et bravo de la part du Père Michel et du Père Benoît ! Nos prêtres nous proposeront une bénédiction des rameaux de chacun de nos foyers lors d’une messe dominicale à l’issue du confinement.

 

  • 9 avril – Jeudi Saint : Messe de la Sainte Cène à 18h15 sur le site du diocèse, célébrée par notre évêque (retransmise également sur RCF)

Pour nous aider à prier voici la prière universelle rédigée par Colette, de l’équipe des rédacteurs : P U – 9 avril 2020 – Jeudi Saint (Période de confinement pour cause de covid-19)

La messe chrismale est reportée. Mais nos prêtres ont plus que jamais besoin de notre soutien : prions particulièrement pour eux le jeudi saint ! Nous pouvons aussi demander des messes pour les prêtres défunts et pour tous nos défunts, que nos prêtres portent chaque jour dans leur prière lorsqu’ils célèbrent l’eucharistie. Nous pouvons aussi faire nôtre cette prière de Benoît XVI :

Seigneur Jésus, présent au Très Saint Sacrement, Tu as voulu rester présent parmi nous au moyen de tes prêtres, fais que leurs paroles ne soient que les tiennes, que leurs gestes soient les tiens, que leur vie soit un reflet fidèle de la tienne. Qu’ils soient les hommes qui parlent à Dieu des hommes et parlent aux hommes de Dieu.

Qu’ils ne soient pas craintifs dans le service, en servant l’Église comme elle veut être servie. Qu’ils soient des hommes, des témoins de l’Éternel dans notre temps, en marchant par les sentiers de l’Histoire du même pas que Toi et en faisant le bien à tous. Qu’ils soient fidèles à leurs engagements, jaloux de leur vocation et de leur donation, de clairs miroirs de leur identité propre et qu’ils vivent dans la joie du don reçu. Je te le demande par Sainte Marie ta Mère : elle a été présente dans ta vie et sera toujours présente dans la vie de tes prêtres. 

Benoît XVI (2008)

 

  • 11 avril – Samedi saint :
    • A 17h, « le Saint-Suaire sera exposé à la vénération des fidèles lors d’une prière en direct sur les réseaux sociaux et à la télévision » a annoncé Mgr Cesare Nosiglia, archevêque de Turin et évêque de Suse (Italie). Dans son message pour l’ostension de 2013, le pape François avait écrit que, dans le suaire, « c’est le Christ qui nous regarde pour nous faire comprendre quel grand amour il a eu pour nous, en nous libérant du péché et de la mort« , nous invitant à avoir confiance, à « ne pas perdre l’espérance« . En direct sur KTO et sur la chaîne YouTube du sanctuaire de Turin.
    • Une méditation relayée par les Sœurs de Jésus Serviteur : https://youtu.be/9UMyzQwHH68
    • Et en musique avec Glorious : https://youtu.be/fA8SdjQn0qI

 

Après la messe de Pâques dimanche, vers 11h45, les cloches des églises de la paroisse sonneront pour annoncer la joie de la Résurrection. Nos curés nous invitent à moigner de cette joie à ce moment là : ouvrons nos fenêtres, applaudissons, chantons Alleluia ou Ressuscito, décorons nos portes et fenêtres d’une cloche de Pâques, de fleurs (naturelles ou faites maison selon nos ressources !), de bougies, de voeux de joyeuses Pâques, applaudissons, jouons un morceau de musique… soyons créatifs !

A 12h le Pape donnera la bénédiction Urbi et Orbi depuis la place St-Pierre : à suivre sur Vatican News, KTO, RCF…

 

Pour suivre la Semaine Sainte avec le Pape François : https://fr.zenit.org/articles/la-semaine-sainte-avec-le-pape-francois/

La confession

Les Chrétiens se confessent habituellement à l’approche de Pâques. La confession n’est pas possible en ce moment sous sa forme habituelle, voici un article pour nous aider à vivre cette démarche autrement.

200328-Demander-le-pardon-de-Dieu-dans-la-situation-exceptionnelle-de-pandémie-du-coronavirus

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Nous vous proposons également un déroulé de prière pénitentielle préparé par la paroisse Ste-Jalle (Bourg-les-Valence) : Mercredi Saint – prière pénitentielle (paroisse Ste-Jalle)

Une retraite pour le Triduum pascal

Voici une proposition de retraite à la maison pour vivre ce Triduum pascal si particulier : vous pouvez télécharger les documents grâce aux liens ci-dessous. Belle montée vers Pâques à tous !

Invitation au Triduum Pascal

Présentation du programme du Triduum Pascal

Sommaire

Pour les adultes :

Pour les plus jeunes :

Textes des offices du triduum

 

Pour les enfants et les jeunes : rendez-vous sur cette page