Vivons la fraternité et la communion face au coronavirus

Chers amis,

En ces temps de confinement à nous d’inventer de nouvelles manières de communier, de communiquer et de nous entraider. N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et à notre chaîne YouTube et à nous suivre sur Facebook pour les informations en temps réel !

Retrouvez en cliquant ici un tableau récapitulatif des dispositifs d’aide à Valence :

VERS QUI ORIENTER LES PERSONNES EN DIFFICULTE EN CE TEMPS DE CONFINEMENT

Nous relayons une proposition faite à tous les Français :  chaque soir à 20h, mettons-nous à nos fenêtres pour applaudir les soignants et leur travail !

Appel aux couturières : confectionnez des masques !

La paroisse vous propose de recevoir (par mail  ou tous les matins entre 9h30 et 11h30 au 07 81 10 89 00) vos demandes ou offres d’aide pendant cette période :

• Offres ou demandes d’aide : courses, soutien scolaire à distance, écoute, prière, installation informatique… Des bénévoles de la paroisse sont prêts à vous aider !
  • N’hésitez pas à utiliser le système mis en place par la ville de Valence pour permettre la solidarité par quartier : http://www.valence.fr/fr/toutes-les-actualites/aider-et-etre-aide.html
  • Un numéro d’appel national a été mis en place avec 200 écoutants mobilisés par la Conférence des Évêques de France et par la CORREF (conférence des religieux et religieuses en France). Certains diocésains y contribuent. Écoute et soutien spirituel au : 0 806 700 772, de 8h à 22h, 7/7.

La paroisse a besoin de vous : si vous le souhaitez vous pouvez participer à la cagnotte « quête », pour que la paroisse puisse continuer à vivre et à être porteuse de l’Évangile. Merci d’avance pour votre générosité !

Plus que jamais en union de prières !

Retrouvez toutes les vidéos de la Paroisse sur notre chaîne Youtube.

• Le père Michel et le père Benoît célèbrent chaque jour la messe, respectivement à 9h et à 8h30. Soyons en communion de prière avec eux ! Transmettez leur vos intentions pour ces messes en contactant la paroisse.
  • Chaque dimanche nous pouvons suivre la messe à 10h30 sur la chaîne YouTube de la paroisse.
  • Nos prêtres nous invitent à nous nourrir de la Parole de Dieu et nous aident à la méditer : cliquez ici
  • Notre évêque prend un temps d’adoration chaque mercredi à 19h, heure habituelle de la messe célébrée pour le diocèse. Il nous invite à le rejoindre par la prière et par le jeûne pour prier pour les malades, pour les soignants, pour la fin de l’épidémie.
  • Prendre un temps de louange : le père Benoît nous aide à chanter le Seigneur.
  • Pour un temps de louange à plusieurs vous pouvez aussi rejoindre chaque mercredi soir par visioconférence ou téléphone le groupe de prière animé par des membres de la Communauté de l’Emmanuel
  • Méditer, approfondir : vous trouverez ici des textes pour nous accompagner dans notre réflexion et notre prière sur les événements qui bouleversent notre vie en ce moment. Le père Guillaume Teissier, vicaire général du diocèse, nous propose aussi de vivre le confinement avec Saint Augustin.
  • Le parcours La Traversée est proposé par le diocèse de Fréjus-Toulon pour nous aider à vivre ce confinement : rendez-vous ici
  • Lire les Actes des Apôtres : la liturgie nous propose en ce moment ces textes magnifiques qui nous parlent des débuts de l’Église et sont d’une actualité bouleversante. Anne-Noëlle Clément nous en propose une lecture accompagnée. Le Collège des Bernardins nous propose également les podcasts du Père Jean-Michel Fabre sur le sujet
  • Découvrir ou redécouvrir la vie des saints : vous trouverez notamment sur ce site des liens vers des films sur Elisabeth de la Trinité et sur Louis et Zélie Martin, réalisés par Jean-Claude et Anne Duret qui nous en offrent l’accès pendant le temps de confinement.

Enfin nous vous rappelons la prière proposée par notre évêque en ces temps d’épidémie :

Prière pour le diocèse de Valence en temps d’épidémie

Notre évêque nous propose cette prière pour le temps pascal :

Ô Christ ressuscité,

Toi que le Père a relevé d’entre les morts dans la puissance de l’Esprit Saint, regarde les malades et ceux qui ont perdu un être cher, viens nous éveiller à la vie véritable avec Toi.

Jésus Miséricorde du Père,
Toi qui répands la véritable Paix, vois notre monde dans le désarroi, avec les femmes et avec Thomas, nous te demandons une foi renouvelée.

Jésus, Pain rompu pour la vie des hommes,

Toi qui te révèles dans les Écritures, à la fraction du Pain et dans le service du frère, vois tous ceux qui se sont mis au service des autres, avec les disciples d’Emmaüs, nous te demandons des cœurs brûlants d’amour.

Jésus Bon Pasteur,

Toi qui appelles chaque brebis par son nom et les fais sortir, vois les enfants et les jeunes, avec tous ceux que tu appelles à te suivre, nous te demandons de nous rendre libres.

Jésus, Chemin, Vérité et Vie,

Toi qui nous montres le Père et qui es le chemin vers Lui, vois tous les acteurs politiques et économiques, avec tous les chercheurs de Dieu, nous te demandons de faire jaillir la joie.

Jésus, notre Défenseur,

Toi qui pries le Père d’envoyer l’autre défenseur, l’Esprit Saint, vois tous ceux dont le travail est menacé, avec ceux qui ont peur, nous te demandons la confiance pour chaque jour.

Jésus, Prière vivante tournée vers le Père,

Toi qui donnes la vie éternelle à tous ceux que le Père t’a donnés,
vois les familles qui vivent des liens plus forts pendant ce temps,
avec la Vierge Marie et l’Église en attente, nous te demandons l’Esprit Saint.

Esprit Saint, toi qui viens toutes portes closes,
nous te rendons grâce pour ta présence toujours nouvelle, ouvre nous à l’audace de la conversion vers un monde plus filial et fraternel, fais de nous des semeurs de paix, d’amour et de joie.

Mgr Pierre-Yves Michel