Synode romain : Communion, participation et mission

Le Pape François a souhaité un synode qui se déroulera jusqu’en octobre 2023 sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Notre diocèse s’engage dans cette démarche et Monseigneur Pierre-Yves Michel invite tous les chrétiens, par l’intermédiaire des paroisses, à participer aux groupes de travail et à répondre à différentes questions posées par Rome jusqu’au printemps prochain.

Dans la paroisse il nous est proposé de profiter de ce temps de l’Avent qui commence pour prendre le temps de se retrouver à plusieurs, en petits groupes formés très librement, pour réfléchir à l’un ou plusieurs des dix thèmes proposés pour ce synode et présentés dans les dépliants disponibles dans les églises ou à télécharger ci-dessous.

N’hésitez pas, lancez-vous dans l’aventure ! Vous pouvez signaler la création d’un groupe et/ou faire parvenir le fruit de vos réflexions au secrétariat paroissial ou à nos curés, si vous le souhaitez.

Documents supports à télécharger (PDF) :

Voici un témoignage d’un groupe déjà en route dans notre paroisse. C’est aussi une invitation !

« Notre groupe s’est constitué à l’occasion du synode.

Cette expérience de « marcher ensemble » est importante dans le contexte actuel. Nous ne sommes pas seuls et chacun de nous est invité à y prendre part, quelque soit sa place actuelle dans l’Eglise. Ce synode est inédit par sa dimension internationale et c’est par la participation de tous que l’Eglise pourra avancer.

Nous ne nous connaissions pas auparavant mais chacun a répondu à une invitation lancée par les sœurs Trinitaires.

Pour cette première rencontre du 28 Novembre, nous étions 5 personnes. Parmi les dix thématiques proposées, nous avons choisi le thème de l’Ecoute. Après un temps de prière ensemble, les pistes proposées ont permis à chacun de s’exprimer librement, dans un climat bienveillant. Nous sommes venus tels que nous sommes, simplement, avec nos questionnements et nous retenons la sincérité de nos échanges.

Nous apprécions la richesse de ce groupe très hétérogène mais qui nous permet de vivre une expérience d’Eglise pour faire «  corps ensemble », d’être à l’écoute de l’Esprit Saint, des uns et des autres.

A l’issue de la rencontre, il nous est paru important d’associer le thème de l’Ecoute à celui  de l’Accueil sous ses diverses formes.

Peut-être des propositions concrètes pourront être remontées pour avancer sur le chemin que propose actuellement notre Pape François ?

Nous ne pouvons que vous encourager à tenter l’Aventure en organisant autour de vous un groupe synodal. De notre côté, nous avons prévu une deuxième rencontre le Dimanche 30 janvier à 15h (chez les sœurs Trinitaires) sur une nouvelle thématique.

Vous pouvez bien sûr nous rejoindre, nous vous accueillerons avec JOIE.«