Décès d’Hervé Mutel, diacre

Le diacre valentinois Hervé Mutel est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 77 ans. Ses funérailles seront célébrées lundi 26 juin à 14h30 en l’église Sainte-Catherine. Une veillée de prière aura lieu dimanche 25 juin à 18h en l’église St-Pie-X (av. du Maréchal de Lattre de Tassigny).

Depuis plus de 25 ans, il enchaînait les missions et les actions diverses qui lui permettaient de vivre le ministère diaconal à travers la liturgie et à travers des sacrements. 

Sa dernière mission lui avait été confiée en 2016 par Monseigneur Michel au titre d’aumônier diocésain du mouvement chrétien des retraités. A ce sujet il aimait souligner : “Ce mouvement est important parce que c’est un temps où on retrace sa vie, où on a encore des objectifs mais dans lesquels on se dit, est-ce que tout ce que j’ai reçu est ce que j’ai su le transmettre ? Et cette question est une question importante que se posent tous les retraités”. 

Un engagement qui s’ajoutait à son rôle de véritable serviteur des deux paroisses valentinoises, Saint Émilien, et Notre-Dame des peuples. Hervé Mutel, ce diacre impliqué et engagé, marié depuis près de 50 ans et père de quatre enfants, avait répondu favorablement à la demande des curés des deux paroisses de Valence pour accompagner les funérailles et les mariages, mais aussi des baptêmes pour les Gens du voyage. Pendant plusieurs années il était aux côtés des enfants de la paroisse Notre Dame des Peuples dans le cadre de l’accueil des Ptits Cats.  

Il a été ordonné diacre le 7 mai 1995. Son ministère diaconal avait pris de l’ampleur au moment de sa retraite professionnelle. A cette époque l’évêque Jean-Christophe Lagleize l’avait sollicité pour être un peu plus disponible pour le diocèse. “Il m’a demandé de passer de “être diacre”, à être et agir, en ayant des actions dans le cadre du diocèse”, expliquait-il en 2021. C’est ainsi qu’il était nommé pour la Mission ouvrière. Il a également participé avec des enfants et des jeunes à des mouvements comme l’action catholique des enfants et la jeunesse ouvrière chrétienne. 

L’exercice de son ministère diaconal a démarré pendant son activité professionnelle en tant que chef de service éducatif au foyer départemental de l’enfance. Il y a cheminé avec les enfants qui étaient accueillis lors de rupture familiale. Il a pu notamment y voir sous un autre angle la séparation difficile qui était la leur. Il a également pu approcher des collègues de travail qui lui posaient un certain nombre de questions par rapport à la foi catholique.  

Hervé Mutel formait avec une dizaine d’autres prêtres du diocèse de Valence un groupe de diacres du Prado. Il était attaché à cette spiritualité sans laquelle “tout mon ministère ne serait pas ce qu’il est. Nous aimons nous retrouver pour partager l’Évangile. Nous nous attachons à ce que la présence de Jésus Christ au quotidien dans notre ministère Diaconal nous permettent, à sa suite de pouvoir laver au mieux les pieds de tous les disciples”, confiait-il peu de temps après son jubilé des 25 ans de son diaconat.  

Prions pour lui, pour son épouse Chantal, pour leurs enfants et petits-enfants et tous leurs proches.