Les funérailles catholiques

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean (11, 17-27)

En arrivant à Béthanie, Jésus trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà. Comme Béthanie était tout près de Jérusalem – à une demi-heure de marche environ – beaucoup de Juifs étaient venus manifester leur sympathie à Marthe et à Marie dans leur deuil. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que, maintenant encore, Dieu t’accordera tout ce que tu lui demanderas ». Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera ». Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera au dernier jour, à la résurrection ». Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra : et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois ; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde ».

Les funérailles catholiques en temps de restrictions sanitaires (COVID-19)

En ces temps d’épidémie l’Église catholique a à cœur d’accompagner les personnes souffrantes, isolées, malades. L’accompagnement des familles en deuil reste également au cœur de sa mission.

Lorsque cela est possible, les prêtres continuent à donner les sacrements aux malades (onction, pardon, communion) à ceux qui en font la demande, dans le respect des consignes sanitaires.

Ils accompagnent aussi les défunts et leurs familles par la célébration des funérailles catholiques. Celles-ci ont à nouveau lieu dans nos églises, en ce temps de déconfinement, en présence d’un nombre restreint de proches. Elles restent un moment essentiel de prière de l’Église pour le défunt et en union avec la famille, une étape importante aussi du deuil pour les proches du défunt. Les prêtres, diacres et laïcs des deux paroisses de Valence formés à l’accompagnement des funérailles continuent donc leur mission d’une autre manière. Les funérailles sont célébrées à l’église, avec les rites prévus par l’Église catholique, adaptés bien sûr aux mesures sanitaires en vigueur.

Les familles sont accompagnées avant et après la célébration des funérailles par les prêtres et/ou par un diacre ou laïc qui veille à les accompagner, à rester disponible pour écouter, pour échanger, pour prier ensemble même à distance.

Les prêtres célèbrent la messe chaque dimanche à l’intention des défunts de la paroisse et à toutes les autres intentions qui leur sont confiées.

Lorsque les normes sanitaires ne permettent qu’à un très petit nombre de proches de participer à la célébration des funérailles, les paroisses de Valence proposent d’organiser lorsque la situation le permettra des messes en mémoire des défunts, qui permettront aux familles et aux proches de prier ensemble. Si vous avez perdu un proche en ces temps douloureux et si vous aimeriez qu’une messe soit ainsi célébrée pour lui n’hésitez pas à contacter les paroisses de St-Emilien (stemilien26@gmail.com, 07 81 10 89 00) et Notre-Dame des Peuples (nddespeuples26@gmail.com, 04 75 42 29 57). Les paroisses sont aussi à l’écoute de toutes les personnes qui souhaitent échanger, prier ensemble, faire célébrer des messes à l’intention de leurs proches… Soyons tous dans l’Espérance de la Résurrection !

Vous venez de perdre un être cher. Célébrer les funérailles est un moment important pour dire adieu et célébrer notre foi chrétienne en la résurrection : nous mourons en Jésus-Christ, pour être capables de célébrer avec Lui la fête de la Résurrection.

Les funérailles ne sont pas un sacrement. Elles peuvent être célébrées par un prêtre, par un diacre ou par des laïcs missionnés par le prêtre.

Des personnes envoyées par la communauté peuvent vous accompagner pour préparer la célébration avec vous.

Lorsque vous aurez contacté les Pompes funèbres, celles-ci vous mettront en relation avec la paroisse. Vous serez alors contacté par une personne de la paroisse qui vous accompagnera dans la préparation de la célébration.