Présentation de la paroisse

La paroisse Saint-Emilien de Valence a été créée en 2001, elle regroupe :

• la Cathédrale Saint-Apollinaire (3, place des Ormeaux à Valence)
  • l‘église Notre-Dame (43, rue Berthelot à Valence)
  • la chapelle Notre-Dame de l’Annonciation (av. du Grand Charran à Valence)
  • l’église Sainte-Catherine (222, av. Victor Hugo à Valence)
  • l’église Saint-Jean (4, rue du Petit Saint Jean à Valence)
  • l’église Sainte-Thérèse (rue Sainte-Thérèse à Valence)

Elle est confiée depuis sa création à une équipe curiale, avec un curé modérateur.

Notre paroisse est placée sous le patronage de Saint Émilien, premier évêque connu à Valence. Vers 360, il consacre avec son ami Eusèbe de Verceil, à peine revenu d’exil, le premier évêque d’Embrun, Marcellin. En 374, il participe au premier Concile de Valence qui rassemble vingt-deux évêques de toutes les régions de la Gaule et qui statuera sur la pénitence et l’admission aux ordres. A-t-il pris part au Concile de Sardique qui réhabilita saint Athanase, vers 343 ? On a des raisons de le penser.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’Eglise catholique à Valence et dans la Drôme, n’hésitez pas à consulter le site du diocèse.

En 2018 la paroisse met en œuvre un nouveau projet pastoral, et se réorganise en deux pôles :

• un pôle “centre” regroupant la cathédrale St-Apollinaire, St-Jean, Notre-Dame et Notre-Dame du Charran
  • un pôle “sud” regroupant Ste-Catherine et Ste-Thérèse