La Confirmation

La confirmation est le second sacrement d’initiation chrétienne, qui parfait le baptême, et par lequel nous recevons le don de l’Esprit Saint. Recevoir le sacrement de confirmation est une décision personnelle que l’on peut prendre lorsque l’on est à même d’exercer un choix libre et responsable. La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut demeurer un privilège personnel mais qu’il nous appartient de partager.

C’est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.

Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.

Recevoir le sacrement de confirmation

Pour se préparer à recevoir le sacrement de confirmation, l’Église catholique propose un accompagnement et un parcours adapté en fonction de l’âge et du parcours des personnes qui souhaitent recevoir le sacrement de confirmation.

A l’âge du lycée, une préparation au sacrement de la confirmation est proposée.

A l’âge adulte, vous pouvez aussi recevoir le sacrement de confirmation, un petit groupe se met en route cette année : contactez le secrétariat paroissial.