Messe selon le missel de Jean XXIII en latin à Notre-Dame

A l’église Notre-Dame est célébrée chaque jour une messe selon le Missel de Jean XXIII, en latin. Ce rite est celui qui fut en vigueur dans l’Église catholique jusqu’en 1969 et dont « l’ordonnance remonte pour l’essentiel à saint Grégoire le Grand », c’est-à-dire au VIe siècle, comme le rappelait le pape Paul VI.

.

Ainsi de manière apaisée et dans la communion de l’Église, les fidèles de la paroisse Saint-Emilien de Valence qui le souhaitent peuvent recevoir leur nourriture spirituelle et se sanctifier par les sacrements selon la forme ancienne du rite romain. Un supplément catéchétique et des cours de doctrine chrétienne sont proposés aux enfants de Grande section de maternelle jusqu’aux jeunes de Terminale.

La messe en forme extraordinaire est célébrée par un prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) résidant à Valence, la communauté étant présente dans le diocèse de Valence depuis 2001. La Fraternité Sacerdotale Saint Pierre est une société de vie apostolique de droit pontifical, fondée en 1988, ayant pour but la formation et la sanctification des prêtres, et leur action pastorale sur le terrain auprès des âmes qui leurs sont confiées par les évêques. La Fraternité Saint Pierre sert l’Église en observant les usages liturgiques et disciplinaires traditionnels, dans la fidélité au Pontife romain.

Contact : 06 87 65 84 47 ou fsspvalence[at]gmail[dot]com