Organisation de la paroisse

La paroisse Saint-Émilien est confiée à deux curés dits « in solidum« , c’est-à-dire qu’ils exercent ensemble la charge pastorale. L’un est dit curé « modérateur », c’est-à-dire que lui revient la coordination de la charge pastorale exercée conjointement.

  • Curé modérateur :
    • jusqu’au 31 août 2023, Père Michel Fourel
    • à partir du 1er septembre 2023, Père Guillaume Teissier
  • Curé in solidum : Père Benoît Pouzin

Les curés sont accompagnés par d’autres prêtres, qui célèbrent des messes, sont disponibles pour les sacrements et exercent différentes missions au sein de la paroisse :

  • le père Callixte Lawson-Chroko, rédemptoriste et à mi-temps au service de notre paroisse. Il est prêtre associé (à la mission reçue des curés)
  • le père Jean-Pierre Lemonon, prêtre retraité
  • le père Daniel Blanc, prêtre retraité

NB : deux autres communautés sont présentes sur notre paroisse, avec leurs fonctionnements propres :

  • la communauté catholique arménienne, accompagnée par le père Krikor Mikayelian et se réunissant à Notre-Dame de l’Annonciation
  • la communauté attachée à la célébration de la messe tridentine (latin), accompagnée par l’abbé Bruno Stemler, membre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre. Cette communauté se réunit à Notre-Dame.

Notre paroisse a également la chance de compter plusieurs diacres : Georges BARROS, Bernard CHAINE, Bertrand CORNUT-CHAUVINC, Gilles GARAIT, Christophe JANTZEN, Dominique JOUBERT.

Les curés s’entourent d’un Conseil Pastoral Paroissial (CPP). Présidé par les curés, le CPP examine les besoins de l’évangélisation sur le territoire de la paroisse, et les moyens d’y répondre. De par la diversité de ses membres, le Conseil pastoral reflète la vie de la Communauté chrétienne. Il propose des orientations et aide à mûrir les projets qui lui sont confiés. Il se fait l’écho de la vie de la paroisse. Il a le souci de la qualité de vie évangélique de la paroisse, suscitant des initiatives des personnes et des groupes. Son rôle est consultatif.

Les membres du Conseil pastoral sont nommés par nos curés pour un mandat renouvelable de 3 ans.

Le projet pastoral a défini en septembre 2018 deux « pôles » dans notre paroisse :

  • le pôle « sud » qui réunit les communautés de Sainte-Catherine et Sainte-Thérèse, sous la responsabilité du  père Benoît Pouzin
  • le pôle « centre » qui réunit les communautés de Saint-Jean, la Cathédrale, Notre-Dame et Notre-Dame de l’annonciation, sous la responsabilité du père Michel Fourel puis du père Guillaume Teissier

NB : si chaque curé est responsable de l’animation d’un pôle, ils partagent bien sûr la charge pastorale pour l’ensemble de la paroisse et se répartissent les différentes missions, par exemple :

  • le père Michel coordonne les équipes mariage, funérailles, baptême des bébés, accompagne les jeunes professionnels…
  • le père Benoît coordonne la pastorale des enfants et des jeunes : la catéchèse, le baptême des enfants de 3 à 7 ans, le Teens Plus (groupe de jeunes collégiens)…

Chaque pôle est doté d’un relais de communauté, animé par le curé responsable du pôle, qui appelle des paroissiens à participer au relais.

En sont membres en 2023 :

  • pour le pôle Sud :
    • Stéphanie AGRESTI
    • Françoise CROIDIEU
    • Stéphane DELATTRE
    • Jean-Claude DURET
    • Sophie GALLAND
    • Magalie MARTIN
    • Danielle PERROCHET
    • Laure TESSANDORI
  • pour le pôle Centre :
    • Yvette BUSQUET
    • Bérengère de FRAMOND
    • Yves de LAMBERTERIE
    • Albéric LAUDET
    • Agnès PEREZ
    • Thibault SEUGNET
    • Sœur Odile-Marie, religieuse trinitaire

Pour permettre au CPP de refléter la diversité des membres présents dans notre communauté paroissial, le CPP intègre :

  • les deux curés et le père Callixte, prêtre associé
  • l’animatrice du Conseil pastoral, Anne MUSIAL. L’animateur est nommé par les curés parmi les membres du CPP.
  • l’assistante paroissiale
  • l’animatrice relais en catéchèse
  • 3 membres de chaque relais
  • un représentant des diacres
  • un représentant du Conseil aux Affaires Économiques

Les curés sont en effet accompagnés, pour les décisions relatives à la gestion matérielle et financière de la paroisse, par un Conseil aux Affaire Économiques qu’ils président et qui est composé également de la trésorière, qui l’anime, et de laïcs appelés pour cette mission en raison de leurs compétences en matière de finances, gestions de bâtiments, gestion administrative etc.

Toutes ces personnes sont bénévoles, à deux exceptions :

  • l’assistante paroissiale
  • l’animatrice relais en catéchèse