L’Eucharistie

Le sacrement de l’Eucharistie est le 3e sacrement d’initiation chrétienne. Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

 

L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne

(Vatican II, Constitution sur l’Église n° 11)

 

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

(Source : eglise.catholique.fr)*

 

Recevoir le sacrement de l’Eucharistie

Pour se préparer à recevoir le sacrement de l’Eucharistie, l’Église catholique propose un accompagnement et un parcours adapté en fonction de l’âge et du parcours des personnes.

  • A l’âge de la catéchèse (8-11 ans), votre enfant se prépare à la première communion dans un groupe de catéchèse, dans le cadre du « Parcours Eucharistique » (en général en CM1). Pour les enfants plus jeunes demandant la première communion, un petit groupe de préparation se met en place chaque année (une fois par mois le mercredi matin). N’hésitez pas à contacter le Père Benoît Pouzin via le secrétariat paroissial.
  • A l’âge du collège et du lycée, c’est l’aumônerie qui accompagne le jeune dans sa démarche :
  • A l’âge adulte : contactez l’équipe en charge du catéchuménat.

Pour tout renseignement, vous pouvez également contacter le secrétariat paroissial.

 

Nous avons annoncé, Seigneur, dans cette eucharistie le mystère de la mort et de la résurrection de ton Fils ; donne nous avec cette communion, la force de le dire dans toute notre vie.

(oraison du Missel)