Prière avec l’équipe Alpha

Du au

L’équipe Alpha vous propose de prier avec elle !
Vous trouverez ci dessous une proposition de méditation sur la parole de Dieu.
Choisissez un moment au calme dans votre journée, pendant 3/4 heure environ !
Si vous le souhaitez, après votre temps de prière, vous pouvez partager votre retour avec votre conjoint, en famille, ou en vous raccrochant aux échanges par mails de la « famille Alpha » de la paroisse : alphavalence26[at]gmail[dot]com
Les échanges nous aident à avancer !

Bonne méditation.

L’équipe Alpha
Paroisse St Emilien de Valence

Prière du jeudi 28 mai 2020

1- Mise en présence
Offrande de la journée
Mon Dieu, je vous offre toutes mes actions que je vais faire aujourd’hui, dans les intentions et pour la gloire du cœur sacré de Jésus. Je veux sanctifier les battements de mon cœur, mes pensées et mes œuvres les plus simples en les unissant à ses mérites infinis et réparer mes fautes en les jetant dans la fournaise de son amour miséricordieux.
Ô mon Dieu ! Je vous demande pour moi et pour ceux qui me sont chers, la grâce d’accomplir parfaitement votre sainte volonté, d’accepter pour votre amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les cieux pendant toute l’éternité.
(Saint Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face)
3 mn en silence.

2- Chant 5 mn
Ne crains pas, je suis ton Dieu (L’Emmanuel)

3- Parole de Dieu – Evangile de Saint Jean 20 19-23 (dimanche 31 mai)
C’était après la mort de Jésus ; le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des juifs, Jésus vint, et ils était là au milieu d’eux. Il leur dit « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son coté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que la Père m’a envoyé, moi aussi  je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

4- Guide de méditation : selon la méthode Alpha

1. Je lis la Parole et m’entraîne à la mémoriser dans ma tête jusqu’à avoir retenu l’essentiel, …  5 mn
  2. Je cherche à comprendre : Quel message essentiel l’Evangéliste veut-il faire passer ?  … 5 mn
  3. J’ouvre grand mon cœur à la Parole de Dieu: Qu’est- ce qui me touche personnellement ? … 5 mn
  4. Je me positionne : A quoi l’Esprit-Saint m’invite-t-il personnellement ?
    Quelle petite décision concrète pour ma vie puis-je prendre aujourd’hui ? … 5 mn

5- Conclusion
-Prière personnelle avec l’aide de Saint Grégoire le Grand :
« Le corps du Seigneur, qui s’est introduit auprès de ses disciples malgré les portes fermées, est le même que sa nativité fit sortir aux yeux des hommes du sein fermé de la Vierge. Il ne faut donc pas s’étonner si notre Rédempteur, après être ressuscité pour vivre à jamais, est entré les portes fermées, puisque venant (en ce monde) pour mourir, est sorti de la Vierge sans l’ouvrir.
Comme la foi de ceux qui regardaient ce corps visible demeurait hésitante, le Seigneur leur montra aussitôt ses mains et son coté ; Il leur présenta à toucher cette chair qu’il venait d’introduire malgré les portes fermées. En cela, il a manifesté deux choses étonnantes, et fort contradictoires entre elles au regard de la raison humaine, puisque après sa Résurrection, son corps se révélait tout à la fois incorruptible et tangible. »

-Suggestions :
Pour les invités Alpha en attente, et les invités anciens
Pour l’équipe Alpha,
Pour la paroisse, les habitants de Valence,
Pour les malades, les soignants,
Notre pape, l’Eglise, le monde, nos dirigeants
Pour les intentions qui me sont chères … 5 mn

6- Enfin, proposition d’un retour à l’équipe par mail, retour tout simple de ce qui m’a touché personnellement, ou  bien une difficulté à entrer dans le temps de prière. Si on ne souhaite pas faire de retour, aucun problème, chacun fait comme il veut !
Possibilité aussi de confier les uns aux autres une intention de prière, pour un proche, ou pour soi.